No images to display.
Sorry, this entry is only available in French.

Zoé Léonard

Zoé Léonard

 

For me photography it's about beingpresent  and having a certain perspectiveon the world around me... I document the world, but from my own biased point ofview. I want to draw the viewer into the process of looking so we can look atthese things together (1)

 

        Zoe Leonard est un membre actif du monde l’art depuis les années 80 selon plusieurs modes d’expression, de la photographie à la vidéo au film et au théatre.  Ses sériesphotographiques vont du remake de « L’origine du Monde » par courbet,des paysages ou animaux . En tant que féministe etlesbienne, Zoe Leonard poursuit unelutte très engagée pour la liberté et la reconnaissance des minoritésmarginales. Formellement elle tente de toujours garder une certaine exigenceentre le rendu formel et son sujet.. Elle a exposé à la Documenta IX, à la Biennale du Whitney Museum à NewYork, au Centre National de la Photographie à Paris et au Musée de Philadelphieen 1998. Représentée par Tracy Williams Ltd, New York, on peut retrouver sontravail cette année 2007 à la Villa Arson, à Nice  à Dijon et au Wexner Center for the Arts,Columbus.

 

        La photographie "Pinup #(Jennifer Miller does Marilyn Monroe)", (1995)du corps séducteur de l’unique protagoniste sur fond rouge soyeux montre defaçon théatrâle que la représentation du désir ne semble plus le fait uniquedes grandes divas…. Le succès foudroyant et durable de Pina Menichelli, MarylinMonroe ou Marlène Dietrich tenait à ce qu’on reconnaissait en elles lapersonnification du grand frisson. Les torsions et étirements au temps destriomphes puritains et moralisateur au rempart d’une société, tenaient parfoisau trait de génie de personnalité comme Esther Williams, femme de Tarzan, dontle coup de génie est d’avoir remplacé les galons par des maillots à paillettesselon les critiques de cinéma de l’époque ….Ce temps révolu ont inculqué uneimage stéréotypée de la femme ou au contraire totalement bad, comme le critiquel’historienne incontournable du féminisme, Laura Cottingham (2).

 

        Cettephotographie de Zoé Léonard renvoie de façon subtile aux questionsfondamentales du processus de reconnaissance de l’égalité des sexes, à savoir:qu’est-ce qu’une femme, un homme? Sommes-nous prêt à nous confronter à ce quiest au-delà du sexe et capable d’aborder les questions transgénériques ? … La question estde savoir si au-delà « des conventions idéologiques et sociales noussommes disposés à accepter la différence sexuelle, comme le souligneBaudrillard: « Le corps séxué est entraîné dans une espèce de destinartificiel…Transexuel non pas au sens anatomique, mais plutôt dans le senstravertissement, du jeu sur l’échange des signes des sexes ». Boulverserl’univers des valeurs de l’intimité reviendrait donc à une transformationpolitique des conditions de notre société (3)

 

        Déjà dès les années 20, lareprésentation de la femme de la photographe Claude Cahun démarquait dans sestravaux de ses contemporaines Lee Miler ou dora Maar, prisonnières de l’image essentiellementglamour de la femme, chère aux surréalistes masculins. Si les photographies deClaude Cahun procèdent de déclinaisons d’elle-meme et elle se jouent en partiede nous.

 

        Ici, Zoe Leonard interroge et aimeraitpartager plutôt le triomphe et le paradoxe de la revendication de l’identitémultiple. Elle provoque un désir inavoué, à un moment chanière des années 90,où une pléiade d’artistes ont travaillé sur la question des disfunctionementsmême du corps et de la difficulté de la représentation de ces identités quilaissent la place non pas à la question du sujet, mais à la notion de désirdécodé libéré des flux de la libido et du pouvoir moralisateur et injuste denotre société

 

        Cécile Bourne-Farrell,

        Mars 2007

 

 

 

 

 

(1) An interview Zoe Leonard et  Laura Cottingham © Journal of ContemporaryArt, Inc and the authors.

(2)  LauraCottingham, « Notes on Lesbian »,College Art Journal (Winter 1996) 72-77; se ha reeditado una revisión de LauraCottingham, Seeing Through the 1970s:Essays on Feminism and Art(Amsterdam: The Gordom Breach Publishing Group, 2000).

 (3) AnaMartínez-Collado, « Perspectivas feministas en el arte actual »1    http://www.estudiosonline.net/texts/

 1   2   3

 

 

Download document 1Download document 2Download document 2Download document 2Download document 2