Elisa Moris Val, Bittersweet France
Elisa Moris Vai is a French artist born in 1988.
She lives and works in Lille (France).
At the center of her work stands contemporary French society, its identity and its self-perception. To decipher them, Moris Vai develop research-based projets that articulate themselves between a diversity of mediums like fabric installation, image, or sculpture. Starting from a physical or metaphorical point - a local legend, ordinary objects, museum collections - her artworks interrogate the collective memory and confront the French "vivre ensemble" narrative with the logic of power present in society. Moris Vai's practice proposes new narratives, to sharpen our eye and consider the future differently.
Associated Artist - La Malterie Arts Visuels
https://elisamorisvai.com/about
Elisa Moris Val, Bittersweet France
Elisa Moris Vai est une artiste française née en 1988.
Elle vit et travaille à Lille (France).
Au centre de son travail se trouve la société française contemporaine, son identité et la perception qu'elle a d'elle-même. Pour les décrypter, Moris Vai développe des projets de recherche qui s'articulent entre une diversité de médiums tels que l'installation textile, l'image ou la sculpture. À partir d'un point physique ou métaphorique - une légende locale, des objets ordinaires, des collections de musée - ses œuvres interrogent la mémoire collective et confrontent le « vivre ensemble » français à la logique de pouvoir présente dans la société. La pratique de Moris Vai propose de nouveaux récits, pour aiguiser notre regard et envisager l'avenir différemment.
https://elisamorisvai.com/
Avec « Bittersweet France », j'ai suivi les traces laissées par l'arrivée massive de sucre des territoires colonisés en France hexagonale à l'époque de l'esclavage (1642-1848 pour les dates officielles), et j'ai cherché à savoir quelles traces nous en avons aujourd'hui, autour de nous, sans même nous en rendre compte. Par le biais de l'installation, j'ai traduit cette quête en huit œuvres d'art grâce à des procédés tels que le détournement et la combinaison. Je souhaite mettre en évidence la violence historique qui se cache sous les objets, les mots et les images qui nous entourent, interpeller notre inconscient collectif et nos représentations. Mon travail interroge alors notre contemporanéité, à la lumière du premier produit de l'esclavage colonial.